Carol Hughes demande l’adoption de mesures pour assurer l’égalité des enfants des Premières Nations

Blind River – Quatre jours avant la journée historique « Ayez un cœur » sur la Colline du Parlement,  la députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, organisera la projection du film « Hi‑Ho Mistahey » pour demander qu’on mette un terme à la discrimination envers les enfants Canadiens des Premières Nations.

Le film « Hi-Ho Mistahey » est basé sur l’histoire vraie de Shannen Koostachin, fervente défenseure de l’éducation, qui avait un rêve : des écoles confortables et une éducation fondée sur la culture autochtones pour les jeunes des Premières Nations. Son rêve a d’ailleurs inspiré le mouvement « le rêve de Shannen ».

« Nous savons qu’historiquement, les enfants autochtones ont fait l’objet de discrimination, et que cette situation perdure », a déclaré Mme Hughes. « C’est tout à fait inadmissible parce que le Canada a la capacité et les ressources nécessaires pour mettre un terme au sous-financement chronique des services destinés aux jeunes autochtones. »

La journée « Ayez un cœur » est une campagne dirigée par des jeunes. Elle rassemble des Canadiens engagés et vise à s’assurer que les enfants des Premières Nations ont les services dont ils ont besoin pour grandir en toute sécurité dans leurs foyers, pour obtenir une bonne éducation, pour être en santé et pour être fiers de qui ils sont. La projection de ce film a été organisée pour coïncider avec cette campagne, de manière à presser encore plus le gouvernement fédéral à agir. Elle s’inscrit dans un effort concerté des néo-démocrates de partout au pays afin d’attirer l’attention sur les questions relatives aux Premières Nations.

« Nous demandons simplement que les enfants des Premières nations reçoivent les mêmes services que tous les autres enfants au pays. Nous espérons que cette projection permettra d’attirer l’attention sur cette discrimination et poussera le gouvernement à agir », a ajouté Mme Hughes.

La projection du film aura lieu le vendredi 10 février, à 18 h 30, au Musée du village des bûcherons, à Blind River.

La journée « Ayez un cœur » aura lieu le mardi 14 février.