Hughes demande le retour des médailles canadiennes pour service volontaire au Parlement

Ottawa –   Des anciens combattants veulent le retour des médailles canadiennes pour service volontaire, affirme la députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes qui a déposé hier une pétition lancée à l’initiative de ses concitoyens.

« À une certaine époque, le Canada remettait ces médailles aux Canadiens qui ont servi volontairement dans les Forces canadiennes, mais il a abruptement cessé cette pratique en 1947, » a dit la députée.

Carol Hughes a déclaré que des anciens combattants de partout dans sa circonscription d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing lui ont demandé le retour des médailles. Elle pense que d’autres députés reçoivent le même message dans leurs circonscriptions.

« Les pétitionnaires soulignent qu'Anciens Combattants Canada considère comme un ancien combattant tout ancien membre des Forces canadiennes ayant réussi l'instruction de base et obtenu une libération honorable à la fin de son service, a dit la députée Hughes. Ils demandent au gouvernement de reconnaître le service de ces gens et de créer une nouvelle médaille canadienne pour service volontaire. »

Cette médaille serait remise à ceux qui se sont portés volontaires pour servir dans la Force régulière et la Force de réserve, de même qu'aux membres du personnel de soutien des corps de cadets qui ont servi honorablement le Canada pendant 365 jours consécutifs. La nouvelle médaille serait remise à tous ceux qui remplissent ces critères depuis le 2 septembre 1945 jusqu'à aujourd'hui et dans l'avenir.