LA FIN DU BLOCAGE DE LA RETRANSMISSION DANS LE NORD DE L’ONTARIO RÉJOUIT LES PARTISANS DES GLORIEUX

Ottawa – Soupir de soulagement pour les partisans du Canadien de Montréal qui habitent dans le Nord : les parties de leur équipe seront télédiffusées en français dans leur région.

Au moment où Ginette Reno entonnait l’hymne national lors du match d’ouverture, la nouvelle se répandait dans le Nord qu’Eastlink offrirait un forfait en français. En effet, la LNH interdisait la retransmission des parties hors marché, dont la diffusion provenait de Montréal.

« Je m’entretiens au téléphone avec la LNH, Eastlink et RDS depuis l’ouverture de la saison, a affirmé le député de Nickel Belt, M. Claude Gravelle, reconnu pour porter le chandail des Glorieux sur la colline du Parlement. La ligue a reconnu qu’il était préférable de ne pas énerver les partisans du Canadien ni de toucher à l’histoire et à la culture du hockey dans le Nord. »

Il y a quelques semaines, les partisans des anciennes franchises se sont aperçus que les nouvelles règles de diffusion au Canada bloqueraient la retransmission régionale en français (RDS) des parties de l’équipe dans bien des régions du pays. L’adoption de nouveaux droits de diffusion à l’échelle nationale et la décision du nouveau télédiffuseur de présenter seulement certaines parties ont donné l’impression aux partisans que la ligue avait comploté pour les empêcher de regarder leur équipe préférée.

« La confusion qui régnait autour des nouvelles dispositions de télédiffusion semble disparaître et je suis heureuse de voir que les câblodistributeurs trouvent des solutions pour les partisans, a déclaré la députée d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing, Mme Carol Hughes. Je crois comprendre qu’il reste certaines zones où la technologie nécessaire n’existe pas, mais nous espérons que la question sera réglée dès que possible. Les gens travaillent fort et aiment relaxer en regardant la partie qu’ils veulent ».

Eastlink invite les partisans à communiquer avec l’entreprise pour obtenir le forfait qui sera disponible dès aujourd’hui. Ce forfait payant présentera 114 parties des Canadiens de Montréal et des Sénateurs d’Ottawa diffusées en français dans les régions.