Le Forum sensibilise des jeunes canadiens à la politique: Carol Hughes

Ottawa – Les participants au Forum pour jeunes canadiens sortent de leur expérience avec une connaissance intime du régime politique du pays, ce qui permet, selon Carol Hugues, députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, de créer des communautés au fait des rouages politiques.

Carol Hughes a rencontré Frederic Deibel, un participant au Forum de Nairn Centre qui étudie à l’École Franco-Ouest à Espanola. Frederic Deibel a passé une semaine dans la capitale nationale à étudier la politique et à observer les affaires publiques dans le feu de l’action. Le programme vise à mobiliser les jeunes Canadiens d’une manière qui ne peut être reproduite en classe ni dans les manuels. 

En plus des connaissances qu’ils acquièrent sur les tenants et les aboutissants du monde politique, les participants au programme, âgés de 15 à 19 ans, ont l’occasion de rencontrer d’autres étudiants qui se passionnent comme eux pour la politique et d’établir un réseau social autour des enjeux de l’heure.

« Le Forum  est une occasion formidable qui s’offre à de jeunes Canadiens comme moi d’acquérir une connaissance intime du pays, d’en apprendre sur la politique et aussi de se connaître soi‑même, » a indiqué Frederic Deibel.

Carol Hughes et Frederic Deibel ont discuté de ce que signifie le programme pour les participants, de ce qu’ils ont appris et aimé pendant leur séjour à Ottawa. « Il est intéressant de constater que le Forum permet aux jeunes de réaliser que beaucoup de participants des quatre coins du pays partagent leur passion, de dire Carol Hughes. Cela est particulièrement important pour les jeunes des petites villes qui n’ont peut-être pas beaucoup de possibilités de discuter des sujets qui les intéressent avec leurs pairs. »

« Le Forum aide vraiment les étudiants à voir de près le fonctionnement politique à Ottawa. Il élargit leurs perspectives et les aide à décider dans quelle voie poursuivre des études après le secondaire, a-t-elle ajouté. Parmi les participants que j’ai rencontrés, nombreux ont montré qu’ils étaient sur la bonne voie pour devenir des dirigeants. Le Forum aide les étudiants à réaliser leur potentiel en vue d’apporter des changements dans le monde. »

Pour plus de renseignements sur le Forum : www.forum.ca