Le Jour de la bataille de Vimy est étroitement lié à Algoma-Manitoulin-Kapuskasing

Des Canadiens exceptionnels façonnent notre pays tous les jours et, à l’occasion du 99e anniversaire de la très importante bataille de Vimy, nous devrions, à l’échelle locale, célébrer également la bataille visant à faire reconnaître cette journée. La bataille de Vimy est une victoire canadienne majeure et un moment décisif de la Première Guerre mondiale et de notre histoire, qui nous ont permis de devenir le pays que nous sommes aujourd’hui. Il importe également de rappeler que c’est grâce aux efforts de Robert Manuel, résidant d’Elliot Lake et ancien combattant, que le Jour de la bataille de Vimy est reconnu et célébré comme un Jour du patrimoine national au Canada.  

La bataille de Vimy demeure une pierre angulaire de notre histoire non seulement parce qu’il s’agit d’une victoire militaire, mais parce qu’elle reflète bon nombre de nos valeurs fondamentales canadiennes. Elle a été couronnée de succès grâce à l’innovation technique et tactique, à la planification méticuleuse et au travail d’équipe des quatre divisions de soldats canadiens qui se sont réunis pour former une force de combat unie pour la toute première fois.

Dans les mois suivant sa victoire, le Canada a obtenu le droit de signer le Traité de  Versailles et de contrôler ses propres affaires étrangères. Grâce à la réputation qu’il avait acquise à la suite du succès et des sacrifices de ses troupes, le Canada a réussi à franchir la dernière étape vers sa pleine indépendance en tant que nation.

Le Jour de la bataille de Vimy commémore les morts et les victimes du Corps canadien durant cette bataille de la Première Guerre mondiale. À une époque où le rythme de vie effréné des Canadiens risque de faire ombrage à ce moment déterminant dans le développement de notre pays, il n’en tient qu’à nous de préserver cet héritage.  Après tous, nous n’avons plus parmi nous d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale pour nous raconter la tragédie de la guerre, la bravoure et les nombreuses autres raisons qui les ont poussés à se tenir debout et à défendre notre pays.

En récoltant le soutien de personnes de tous les horizons dans le but de faire reconnaître le Jour de la bataille de Vimy  en 1988, Robert Manuel nous a montré à quel point il est important de ne pas oublier les sacrifices de nos troupes et les réalisations de notre pays en cette journée. M. Manuel est un membre exécutif de la filiale 561 de la légion d’Elliot Lake et un membre fondateur de sa fanfare. Il a contribué de nombreuses façons à sa communauté et à son pays, et il continue de le faire encore aujourd’hui. 

Il est toujours impressionnant d’être témoin du dévouement des membres de nos communautés pour les causes qui leur tiennent à cœur. Sans ces personnes déterminées, des jours et des moments importants de l’histoire de notre pays, comme la bataille de Vimy, tomberaient sans doute dans l’oubli. Nous nous devons également de reconnaître les personnes qui nous ont aidés à comprendre l’importance d’honorer de tels moments et de leur faire part de notre reconnaissance pour leurs efforts. 

C’est pourquoi, le 9 avril, nous reconnaissons ceux qui se sont battus et qui ont sacrifié leur vie il y a 99 ans, de même que ceux qui ont contribué à faire du Jour de la bataille de Vimy un Jour du patrimoine canadien. C’est grâce à eux que l’héritage de Vimy demeure bien vivant et que nous nous rappelons que le Canada peut atteindre l’inatteignable, ce qu’il a déjà fait d’ailleurs.