Pensez sécurité en cuisinant sur le barbecue

La saison du barbecue est arrivée, et le Conseil canadien des normes met en doute la sécurité des ustensiles que nous utilisons pour nettoyer nos barbecues, plus précisément les brosses à poils métalliques. L’organisme chargé d’établir les normes canadiennes met les Canadiens en garde au sujet de la sécurité des brosses pour barbecue à poils métalliques après plusieurs incidents où des gens ont accidentellement ingéré des poils métalliques provenant de telles brosses.

Il arrive souvent que ces poils se détachent quand on brosse le gril. Ces poils peuvent se coller aux aliments pendant la cuisson. Ils peuvent provoquer de graves lésions, ou même voir la mort, s’ils sont ingérés. Ils se logent souvent dans la gorge et nécessitent des interventions médicales et parfois une chirurgie.

En 2017, Santé Canada a mené une enquête sur la sécurité de ces brosses à poils métalliques après qu’au moins neuf personnes aient été blessées en avalant des poils métalliques provenant de brosses pour barbecue. L’enquête a permis de répertorier 28 incidents déclarés de blessures causées par l’ingestion de poils métalliques depuis 2004. Malgré ces constatations, Santé Canada avait alors conclu que des rappels ou un règlement ne s’imposaient pas.

La position du Ministère semble toutefois avoir changé depuis le rapport de décembre l’an dernier. Le Conseil canadien des normes a publié un appel de propositions à la recherche d’un pour inviter un contracteur indépendant à participer à l’élaboration d’une norme nationale du Canada sur les brosses pour barbecue. Le Conseil canadien du commerce de détail et des spécialistes de l’industrie se sont également mobilisés et ont décidé de tenir des consultations sur la question. Les deux processus de consultation porteront sur la fabrication, la mise à l’essai, la vente et l’utilisation de ces ustensiles.

 

Entre-temps, Santé Canada recommande de remplacer régulièrement les brosses à poils métalliques, et de les jeter quand des poils commencent à se détacher, ou d’opter pour des ustensiles sans poils métalliques. Cependant, les risques étant ce qu’ils sont, ces recommandations suffisent-elles? De nombreux Canadiens s’apprêtent à déguster des repas cuisinés sur des grils nettoyés à l’aide de brosses à poils métalliques sans connaître les risques auxquels ils s’exposent. Les avertissements de sécurité ne sont pas toujours observés ni assez visibles, de sorte que beaucoup de gens, y compris de jeunes enfants, sont exposés à ce danger. Il faut adopter un règlement avant qu’un accident fatal ne survienne.

Une chose est certaine, le détachement de poils métalliques ne concerne pas une marque en particulier. Par conséquent, même si vous croyez que votre brosse est de bonne qualité, le risque demeure. Cette année, pour nettoyer votre barbecue, il serait prudent d’opter pour une brosse sans poils métalliques. 

Prenez vos précautions et profitez bien de la saison du barbecue!