Semaine des soins infirmiers : l’occasion de célébrer des professionnels de la santé sans pareil, selon Carol Hughes

Ottawa – Les infirmières et les infirmiers jouent un rôle prépondérant dans notre système de soins de santé, surtout dans le Nord, où l’on peine à attirer et garder les médecins, selon Carol Hughes, députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing.

La députée a rendu hommage au « pilier » de notre régime de soins de santé à la Chambre des communes mercredi pour souligner la Semaine nationale des soins infirmiers 2016.

« Les Canadiens sont fiers, et avec raison, de leur système de soins de santé, qui est devenu un trait  marquant de notre pays et de notre identité, un système qui repose, en grande partie, sur les épaules des infirmières et des infirmiers, a déclaré Mme Hughes. Et dans le Nord, c’est encore plus évident, car ici les médecins sont rares et les gens comptent énormément sur les infirmières practiciennes et les infirmiers praticiens. »

Comme l’a fait valoir la députée, avec le vieillissement de la population, la profession infirmière, toujours dominée par les femmes, deviendra encore plus importante.

« Ce sont ces professionnels qui nous aident à traverser nos moments les plus éprouvants et de grande vulnérabilité : elles nous soignent, nous écoutent et nous conseillent, a ajouté Mme Hughes. Cette année, le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers est “Toujours à vos côtés”, et il suffit de faire appel au réseau de santé en période de difficulté pour se rendre compte à quel point cela est vrai. »