Canada's NDP

NDP

3 juin 2022

Célébrer la culture autochtone et faire avancer la réconciliation

L’année dernière, nous avons pris connaissance d’un chapitre sombre de l’histoire du Canada. Après avoir témoigné à la découverte des multiples sites d’inhumation non marqués dans les anciens pensionnats, nous avons eu le cœur serré par le chagrin, la perte et le regret. Nous savons qu’il ne suffit pas d’exprimer notre sympathie. La réalité est cruelle à saisir. Cependant, malgré notre choc collectif et notre incrédulité, nous devons reconnaître l’héritage honteux de notre nation, car il nous rappelle concrètement qu’il nous faut réfléchir à la façon dont la société canadienne traite les peuples autochtones, et aux mesures prises pour nouer une meilleure relation.

Célébrer et soutenir la culture autochtone est l’une de ces mesures. En fait, il s’agit d’une approche fondamentale de la réconciliation avec les peuples autochtones, réconciliation toutefois ralentie par une certaine inaction depuis deux ans. Depuis que la pandémie de COVID-19 a mis un terme à la saison des rassemblements culturels, la plupart des festivals et pow-wow autochtones ont annulé leurs célébrations annuelles, certains étant passés au mode virtuel. Dans les deux cas, cependant, cette inaction a eu des conséquences coûteuses pour tous – organisateurs, commanditaires, participants, marchands et communautés locales – et a créé des obstacles supplémentaires dans nos démarches de réconciliation.

Voilà pourquoi l’action positive est aujourd’hui plus essentielle que jamais. Et l’été se veut l’occasion idéale de reprendre notre marche menant à un avenir inclusif. Avec le retour de nombreuses célébrations à des événements en personne, nous pouvons faire avancer la promotion et la revitalisation des relations entre les peuples autochtones et tous les Canadiens en favorisant le dialogue culturel.

Le 1er juin marque le début du Mois national de l’histoire autochtone. Tout au long de juin, divers événements et activités sont organisés dans la région d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing, qui est fière d’abriter 17 communautés des Premières Nations. Chaque communauté organise ses propres festivals et pow-wow, qui mettent en valeur les traditions culturelles et les coutumes autochtones. Par exemple, le premier week-end de juin marque le 30e anniversaire du pow-wow annuel de la Première nation Aundeck Omni Kaning, organisé sous les auspices de la "guérison de notre esprit par la culture". La culture étant au cœur de la vision autochtone en matière de santé et de bien-être, il s’agit pour nous d’un moment important pour réaffirmer notre motivation à protéger et soutenir les activités traditionnelles, spirituelles et culturelles de guérison et de bien-être pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

D’autres pow-wow et célébrations ont également été annoncés dans le Nord de l’Ontario, ce qui garantit qu’il y aura de nombreuses occasions de partager des connaissances et de célébrer les cultures autochtones florissantes du Canada. Le 6 juin est un jour de grande importance à célébrer pour les communautés de la Nation Anishinabek : c’est un jour férié en l’honneur de la proclamation historique de la Chi-Naaknigewin, la constitution des Anishinaabek. Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, le solstice d’été que les peuples autochtones du monde entier célèbrent depuis des millénaires, revêt une importance capitale. En ce jour symbolique, pour la première fois après une interruption de trois ans due à la pandémie, Wiikwemkoong accueillera à nouveau les visiteurs pour célébrer les Anishinaabek et les Odawa Mnis avec des prestations culturelles, des présentations sur les traités, des expériences culinaires et de la musique.

L’un des points forts des festivités prévues cette année par l’organisation du patrimoine de Wiikwemikong est le 60e festival culturel annuel (ou pow-wow) de Wiikwemkoong, qui aura lieu au parc Thunderbird les 30 et 31 juillet. Cet événement annuel est considéré comme le plus grand et le plus ancien pow-wow de l’Est du Canada, et l’un des plus importants du continent. Des danseurs venus de toute l’Amérique du Nord, vêtus de leurs plus beaux atours, assistent à cette célébration pour danser en parfaite harmonie avec le rythme du tambour hôte. C’est un spectacle merveilleux à voir, qui peut nous en apprendre beaucoup sur l’identité autochtone.

Ne ratez pas l’occasion de vous joindre à ces célébrations pour soutenir les initiatives de réconciliation. Prenez le temps de reconnaître notre diversité culturelle, d’en apprendre davantage sur la richesse de notre histoire, de soutenir le tourisme autochtone et de rendre hommage au patrimoine et aux précieuses contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Nous avons tous beaucoup à faire pour démanteler la discrimination, l’oppression et les préjugés qui restent ancrés dans la société canadienne.

Notre engagement à connaître la véritable histoire, sans fermer les yeux sur les torts du passé, tout comme nos aspirations à l’égalité, à la non-discrimination et au respect des droits de la personne, sont essentiels à la reconstruction des nations autochtones et à la création d’un nouvel avenir commun.