Canada's NDP

NDP

20 avril 2021

Hughes rend hommage à Mark Shawanda à la Chambre des communes

Ottawa –La Première Nation de Whitefish River pleure la perte d’un membre important, dont la carrière primée dans le domaine du traitement des eaux a fait connaître sa communauté, selon la députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes.

Mme Hughes a su faire comprendre l’ampleur de cette perte aux parlementaires lorsqu’elle a rendu hommage à Mark Shawanda à la Chambre des communes.

« Souvent, on nous rappelle les défis auxquels font face les communautés autochtones dans l’obtention de sources d’eau potable sûres et fiables, mais depuis quelques années, pour la Première Nation de Whitefish River, la qualité de l’eau est plutôt une source de fierté », a déclaré Mme Hughes. « À cette fierté se mêle aujourd’hui la tristesse d’avoir perdu celui qui s’occupait du bon fonctionnement de leur centre de traitement des eaux, Mark Shawanda. »

La députée a expliqué à ses collègues parlementaires comment l’approche consciencieuse de M. Shawanda en matière de traitement de l’eau lui a valu de nombreux prix et une grande reconnaissance.

« Formé après la crise de Walkerton, Mark a mis un point d’honneur à faire marcher le centre de traitement de façon irréprochable pendant plus de deux décennies. Comme preuve de l’excellence de son travail, il a reçu un grand nombre de prix pour la qualité de l’eau qui l’ont fait connaître, aussi bien lui que sa communauté. »

Mme Hughes a raconté comment Mark a transmis ses connaissances en servant de mentor, assurant la pérennité de la très haute qualité de l’eau de la Première Nation de Whitefish River.

« Connu pour son attitude volontariste et ses répliques du genre : “Je ne suis pas médecin, mais je vais voir ce que je peux faire”, Mark était également actif dans la communauté sportive locale. Il a aussi rempli un mandat au sein du conseil, et s’est dévoué corps et âme à sa famille, tout spécialement à ses petits-enfants », a poursuivi Mme Hughes. « J’adresse toutes mes condoléances à son épouse, Debbie, à sa famille, et à la communauté de la Première Nation de la rivière Whitefish. »