Canada's NDP

NDP

24 juin 2022

La fête du Canada a une signification toute particulière cette année

Cette année, nous célébrerons la fête du Canada en grand! Alors que nous nous préparons à profiter du retour à une certaine normalité et que nous commémorons les réussites et les réalisations remarquables de notre nation, nous devons nous assurer de faire preuve d’une certaine dose d’appréciation.

Comme vous tous, je me réjouis de pouvoir célébrer en personne. La pandémie de COVID-19 a perturbé nos vies et cela a été très éprouvant. Maintenant que les hospitalisations ont diminué et que la plupart des restrictions ont été levées, le moment est venu d’exprimer notre gratitude envers les travailleurs de la santé, les médecins, les infirmières, les pharmaciens et les chercheurs qui étaient aux premières lignes à combattre ce nouveau coronavirus. Vous avez sauvé d’innombrables vies et avez contribué à ce retour sécuritaire à une vie normale et nous vous en remercions.

Alors que nous reprenons nos célébrations habituelles pour la fête du Canada, qui ont été sur pause pendant les deux dernières années, nous sommes ravis de commémorer un autre jalon important pour notre pays. Cette année marque le 155e anniversaire de la Confédération; c’est le moment de souligner cet héritage prospère dont nous sommes fiers. En tant que nation, nous sommes particulièrement fiers de la diversité de nos cultures et de notre patrimoine, de nos grandes réalisations et de nos héros remarquables. En effet, les Canadiennes et les Canadiens ont de nombreuses raisons d’être fiers : nous sommes le lieu d’origine de plusieurs des plus grandes découvertes historiques et nous avons apporté des contributions majeures et avons consenti d’énormes sacrifices pour la démocratie et la paix dans le monde. Nos réussites sportives sont également nombreuses. Les innovations de sir Frederick Banting ont sauvé des vies, la détermination de Terry Fox était sans pareil sans oublier la polyvalence et l’athlétisme de Wayne Gretzky. Les Canadiennes et les Canadiens incitent les autres à faire une différence. Force est de constater que nous avons fait de ce monde, un monde meilleur.

Alors que nous célébrons notre identité en tant que Canadiennes et Canadiens, il faut aussi prendre conscience de la chance que nous avons, tout particulièrement quand on pense aux événements qui ont cours actuellement ailleurs dans le monde. Nous sommes privilégiés de vivre dans une société qui respecte les valeurs fondamentales que sont la dignité humaine, les droits de la personne, la liberté, la démocratie et l’égalité. Alors que le monde est confronté à un nombre sans précédent de crises, nous avons tendu la main aux gens dans le besoin et nous leur avons ouvert nos cœurs et nos maisons. Nous pouvons certainement en être fiers.

Malheureusement, l’histoire du Canada contient également des chapitres honteux dont nous avons été témoins lorsque des centaines de sépultures anonymes d’enfants autochtones ont été découvertes dans des pensionnats indiens, révélant ainsi certaines réalités horribles de notre passé. Ces antécédents troublants de colonialisme, de racisme et de discrimination viennent mettre en relief nos lacunes, mais ils sont également une source de motivation qui nous amènera à travailler ensemble pour guérir les plaies provenant de ce passé sombre. Il n’est jamais trop tard pour faire la bonne chose et la fête du Canada s’avère justement l’occasion de nous unir à nos proches et aux membres de notre communauté, de solidifier nos liens et d’en créer de nouveau alors que nous travaillons à édifier un monde meilleur.

Ici à Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, d’innombrables célébrations communautaires sont prévues partout dans la circonscription : des levées du drapeau, des marchés, des barbecues, des courses de bateau en carton et de canards, des activités à la plage, des compétitions de décoration de bicyclettes, des danses, des feux d’artifice et bien plus encore.

Il y aura aussi un certain nombre d’activités spéciales, notamment :
- La marina de la municipalité d’Assiginack qui sera renommée à la mémoire de l’agent de la PPO Mark Hovingh qui est décédé dans l’exercice de ses fonctions;
- Les célébrations du centenaire à Fauquier, Moonbeam, Kapuskasing et Hearst;
- La reconnaissance de trois personnes âgées de l’année dans la municipalité de Thessalon;
- Une encan pour recueillir des fonds pour l’Ukraine à Little Current. Toutes les sommes reçues seront remises à l’organisme de bienfaisance AMURT qui fournit sur place de l’aide aux personnes touchées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Quelle belle façon de célébrer la fête du Canada que de transmettre notre sollicitude ailleurs dans le monde.

Alors que nous réfléchissons à notre passé commun, que nous réévaluons le présent et que nous reconnaissons la diversité et la beauté de notre pays, il faut reconnaître que nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants. Je nous invite tous à prendre un instant pour vraiment apprécier et reconnaître toutes ces choses qui nous sont chères et dont nous sommes si fiers.

Bonne fête du Canada!