Canada's NDP

NDP

16 juillet 2021

La meilleure solution pour le tourisme sera la frontière

La France souhaite que le Canada ouvre ses frontières à ses touristes après avoir fait de même pour les nôtres, tandis que les Américains réclament à cor et à cri l'entrée au Canada pour visiter leur lieu de vacances préféré ou accéder à leurs propriétés saisonnières. En effet, 16 mois après la fermeture des frontières à la plupart des voyageurs, le Canada limite toujours le nombre de personnes pouvant entrer dans le pays et impose des quarantaines strictes à ceux qui entrent. Maintenant, alors que nous nous préparons à ouvrir davantage la frontière on craint que les programmes conçus pour soutenir les entreprises afin qu'elles soient prêtes pour le retour des touristes, ne retiennent pas les travailleurs en place assez longtemps pour atteindre cet objectif.

C'est pourquoi les néo-démocrates et d'autres demandent depuis un certain temps au gouvernement fédéral de publier un plan détaillé sur la réouverture des frontières aux points de passage terrestres entre le Canada et les États-Unis. Alors que de nombreux Canadiens et Américains attendent que cela se produise, il est difficile d'imaginer un groupe plus investi dans cette notion que ceux qui gagnent leur vie dans le secteur du tourisme. Dans la région d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, où une grande partie de l'économie dépend des dollars du tourisme, l'urgence est palpable. Ce qui rend les choses encore plus difficiles, ce sont les programmes qui tirent à leur fin et qui étaient destinés à garder les petites entreprises intactes et les travailleurs dans leurs communautés.

Bien sûr, ces préoccupations ne se limitent pas au seul secteur du tourisme et d'autres seront touchés par la fin des programmes de lutte contre la pandémie. Cela commence ce mois-ci, lorsque le gouvernement réduit les prestations individuelles de 800 $ par mois, ce qui signifie que les personnes qui ne sont pas en mesure de retourner travailler dans des industries comme les arts, le tourisme ou le secteur alimentaire verront leurs prestations réduites. Cela pourrait obliger les gens à quitter leur communauté à la recherche d'un emploi, ce que la plupart des efforts de secours en cas de pandémie ont cherché à éviter. Si tel est le résultat involontaire, les efforts déployés précédemment pour sauver des emplois seront de l'argent gaspillé.

Pour de nombreux opérateurs touristiques, les défis sont de taille. Même si la frontière peut s'ouvrir, les Américains ne sont pas prêts à parier là-dessus, ce qui signifie que les réservations ne sont pas prévues tant que la certitude n'est pas acquise. Cela confirme la dépendance à l'égard des visiteurs nationaux, en particulier pour les opérateurs dont la seule aide gouvernementale a pris la forme de prêts à court terme. Puiser dans ce fonds n'était pas très attrayant et pour ceux qui ont déjà contracté les prêts, il pourrait être difficile de les rembourser d'ici la fin de 2022 si les touristes ne reviennent pas en nombre. Si c'est le cas, de nouvelles préoccupations apparaîtront, liées aux taux d'intérêt pour les prêts reportés au-delà du remboursement anticipé et aux offres de crédit pardonnable - deux éléments qui n'ont pas été définis. Pour ceux qui ont pu profiter de la subvention salariale, les frustrations sont similaires car ce programme doit expirer en septembre, ce qui soulève des doutes quant à la capacité de certaines entreprises à conserver leur personnel.

La fermeture de la frontière n'affecte pas seulement les entreprises et les communautés frontalières, elle est également éprouvante pour les familles transfrontalières qui sont séparées depuis plus d'un an. Au moment où j'écris ces lignes, le gouvernement commence enfin à discuter de son intention d'ouvrir les frontières, mais avec peu de détails, il est difficile pour les entreprises, les familles et les particuliers de faire des plans.

En même temps, la menace d'une résurgence du Covid, comme cela s'est produit dans d'autres pays qui sont plus avancés que le Canada sur la voie de la réouverture, donne à réfléchir aux responsables de la santé. La bataille se transforme en une course entre les vaccins et la variante Delta persistante du Covid-19 qui s'avère être la souche la plus difficile à ce jour. Mais maintenant que de nombreux Canadiens et Américains sont complètement vaccinés, il est temps de suivre la science et de fixer les règles de base pour commencer à rouvrir la frontière en toute sécurité pour les familles qui ont été séparées et pour les entreprises qui luttent pour survivre.