Canada's NDP

NDP

23 septembre 2022

L’abordabilité : la question la plus urgente cet automne

Les Canadiens ressentent toujours les effets de l’inflation sur leur portefeuille. Statistique Canada a confirmé encore cette semaine ce que la plupart d’entre nous savent déjà. En effet, la baisse du prix de l’essence se poursuit, sans avoir encore fait baisser le prix des produits, comme la nourriture, qui a gonflé de 10,8 % au cours de la dernière année. En plus du logement de plus en plus cher, il est toujours plus difficile de joindre les deux bouts. Les familles ont du mal à s’en tirer, et le salaire des Canadiens stagne, tandis que les entreprises engrangent des profits qui augmentent deux fois plus vite que l’inflation. Le coût de la vie est devenu un énorme problème, car il est important d’attaquer ces questions de front.

Comme nous l’avons constaté sans cesse au cours des dernières années, les grandes sociétés génèrent des profits record, qui ne sont pas encore traduits par un quelconque avantage pour la population canadienne. À l’évidence, les modèles économiques à effet de ruissellement ne fonctionnent pas et laissent trop de gens dans une situation difficile où ils ont du mal à acheter des produits de première nécessité de plus en plus coûteux. Un facteur majeur dans la lutte contre les problèmes d’inflation dans le monde consiste à remettre l’argent aux personnes qui en ont le plus besoin, non pas aux actionnaires et aux PDG, mais bien aux salariés, aux familles et aux personnes âgées.

Au moment où la Chambre des communes reprend ses travaux, il est vital que le gouvernement s’emploie surtout à mettre fin à la crise inflationniste et à prendre les mesures qui aident les gens à joindre les deux bouts. Pour ce faire, il était bon de voir le gouvernement respecter son obligation issue d’« Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance » conclue avec le Nouveau Parti démocratique. Les néo-démocrates réclament depuis des mois la prise de mesures qui permettraient de remettre de l’argent dans le portefeuille des gens, de réduire les coûts d’une famille et de s’attaquer au prix du logement.

Depuis des années, les familles nous parlent des soins dentaires excessivement chers, surtout pour les jeunes familles de travailleurs sans régime de soins dentaires. Les soins dentaires sont extrêmement importants, en particulier pour les jeunes dont la bouche est toujours en train de se former. Une infection bactérienne des gencives non traitée, par exemple, peut causer des problèmes bien pires comme une crise cardiaque ou d’un AVC, en plus de coûter plus cher au réseau de la santé à long terme. Selon la récente annonce qui découle de l’entente de soutien et de confiance, les familles à revenu faible et moyen disposeront d’une couverture allant jusqu’à 650 $ par an et par enfant âgé de moins de 12 ans. L’année prochaine, la couverture englobera aussi les enfants âgés de moins de 18 ans, les personnes âgées et les personnes handicapées et, enfin, le reste des Canadiens à revenu faible et moyen.

Le prix excessif du logement n’est un secret pour personne, surtout pour les gens à revenus fixes qui ont du mal à payer leur loyer, car il augmente plus vite que leurs revenus. Bien trop de gens sont maintenant forcés à consacrer à leur loyer plus de 30 % de revenus recommandés. Grâce à l’entente, 2 millions de bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour le logement recevront un supplément de 500 $ non imposable pour les aider à payer les hausses de loyer. Il ne s’agit pas d’une panacée au coût toujours croissant du logement, mais elle viendra en aide aux gens qui peinent le plus à payer leur loyer.

Même si la question ne fait pas partie de l’entente, les néo-démocrates réclament depuis des mois de doubler le remboursement de la TPS afin d’offrir un peu plus de soutien financier aux bénéficiaires. La montée de l’inflation fait gonfler les recettes du gouvernement au moyen de la TPS, et cet argent devrait retourner dans le portefeuille des contribuables. Après s’être initialement opposé à l’idée du NPD, le gouvernement se rend maintenant compte qu’il s’agit d’un bon moyen pour aider les gens financièrement et que cet argent est remis aux bénéficiaires qui en ont le plus besoin. Ainsi, 12 millions de Canada recevront un plus gros remboursement de la TPS.

Certes, ces mesures ne suffisent pas pour aider les Canadiens à surmonter les problèmes d’abordabilité et d’inflation. Elles aideront pourtant à apporter un peu d’aide au moment où l’inflation sera jugulée et que les prix se seront stabilisés.