Canada's NDP

NDP

11 décembre 2020

L’approvisionnement international favorise la consommation d’opioïdes dans le nord de l’Ontario : Carol Hughes

Ottawa – Le fléau des opioïdes ne touche pas seulement les grandes villes, et la résolution du problème passe par une collaboration internationale, selon la députée d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing, Carol Hughes.

La députée s’est adressée à la Chambre des communes sur ce sujet, aujourd’hui, après qu’un récent rapport ait révélé que les cas d’utilisation d’opioïdes dans le nord de l’Ontario dépassent ceux des grandes villes.

« Avec des statistiques montrant que les taux de mortalité liés aux opioïdes dans de nombreuses parties du nord de l’Ontario sont significativement plus élevés que ceux des grands centres du sud, l’idée que les drogues sont davantage un problème urbain est totalement fausse, a déclaré la députée. Même les petites villes comme Hearst et des Premières Nations sont touchées par la crise des opioïdes ».

La députée souligne que toute drogue transformée peut dissimuler un ingrédient mortel comme le fentanyl et note que les défis pour les consommateurs vont au-delà de la sécurité des drogues de rue.

« Avec un approvisionnement de plus en plus toxique et non réglementé de drogues de rue, les individus n’ont aucune certitude quant à la sécurité des drogues transformées en circulation, a déclaré la députée. La pandémie a rendu encore plus ardu l’accès à des services de réduction des risques et à des traitements déjà surchargés, tandis que les recommandations liées à l’éloignement physique signifient que davantage de personnes prennent des drogues seules et meurent dans l’isolement. »

Mme Hughes a exhorté les députés à faire tout ce qu’ils peuvent pour soutenir les communautés qui luttent contre les opioïdes et laisse entendre que l’aide la plus importante pourrait venir de la collaboration internationale.

« Alors que la toxicomanie est un problème de santé, la circulation d’opioïdes illégaux est une activité criminelle internationale qui doit être abordée de front, a déclaré Mme Hughes. Tant que des progrès ne seront pas réalisés à ce chapitre, il y aura toujours un nouveau lot de drogues mal préparées qui fera des ravages dans nos communautés, nous privant de nos proches bien trop tôt et de manière évitable ».