Canada's NDP

NDP

20 mars 2020

Le besoin de mettre l'accent sur l'arrêt de la propagation de COVID-19

Alors que la première semaine des efforts du Canada pour faire face à la pandémie COVID-19 s'installe, la seule cohérence est la compréhension que nous travaillons avec une cible mouvante. Les réunions d'information quotidiennes du Premier ministre et des principaux membres du cabinet ont permis de faire la lumière sur certains aspects de la réponse du government, mais beaucoup d'autres aspects seront abordés au fil du temps.

Ce qui est clair, c'est que le gouvernement et les parlementaires sont saisis de l'ampleur et de la gravité du moment et s'efforcent de fournir une réponse efficace qui comprend une réunion spéciale du parlement pour adopter un projet de loi qui est requis. Entre temps, de nombreux Canadiens se demandent ce qu'ils peuvent faire.

La réponse la plus simple, la plus courte et la meilleure est de rester à la maison si vous êtes en mesure de le faire. En effet, la chose la plus importante que chacun d'entre nous puisse faire est de minimiser son potentiel de propagation du virus. L'objectif est de nous permettre de maintenir notre système de santé pour répondre à nos besoins. Sans un effort concentré pour ralentir la propagation du virus, les hôpitaux seront débordés et incapables d'aider tous ceux qui en ont besoin. Cela inclut les personnes qui auront besoin de soins en cas d'urgence, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

L'idée que ce n'est qu'une grippe de plus est tout simplement fausse et dangereuse. Une personne sur cinq qui contracte le COVID-19 a besoin de soins médicaux. En Italie, 10 % des cas ont nécessité l’hospitalisation. Le système de santé de ce pays a été tellement taxé que les médecins doivent choisir qui vit et qui meurt parce qu'ils manquent l’équipement necessaire, tel que des ventilateurs. C'est ce que nous espérons éviter au Canada et tout ce que nous pouvons faire pour adhérer à l’éloignement social nous aidera à long terme.

L'Organisation mondiale de la santé avise les gens sur cinq façons de contribuer d’arrêter la propagation du coronavirus: Lavez-vous les mains ; toussez ou éternuez dans votre coude ; ne touchez pas votre visage ; restez à plus d'un mètre des autres ; restez chez vous si vous vous sentez malade

Pendant que nous nous efforçons de surmonter cette situation, de nombreux défis se présenteront, mais ca fait plusieurs semaines que nous en sommes conscients. C'est pourquoi les néo-démocrates demandent au gouvernement de s'assurer que personne ne passe entre les mailles du filet. Cela comprend une aide directe et un remplacement de salaire pour les familles de la classe ouvrière, des protections pour les travailleurs et les locataires, reporté la date butoir des impôts, ainsi qu'un soutien et fournitures médicales pour les communautés autochtones.

Je suis heureux que le gouvernement ait déjà pris certaines de ces mesures, mais il est nécessaire et urgent de mettre en place des mesures supplémentaires pour aider les particuliers et les entreprises beaucoup plus rapidement, car plusieurs d'entre eux ressentent déjà les effets.

La réponse d'urgence du Canada comprend 27 milliards de dollars pour les entreprises et les particuliers et 55 milliards de dollars pour répondre aux besoins de liquidités par le biais de reports d'impôts. Nous savons que nous pouvons nous le permettre, tel qu’indiqué dans le récent rapport du directeur parlementaire du budget sur la viabilité financière, qui indique que nous avons la possibilité d'accroître nos programmes sociaux. Ces mesures représenteront 3 % de notre PIB cette année et il est possible d'en faire davantage à l'avenir, ce qui a déjà été suggéré.

Il s'agit d'une situation fluide et il est important que nous fassions tout notre possible pour limiter les pires effets de COVID-19 tant que nous le pouvons. N'oubliez pas que les inconvénients éventuels feront partie d'un effort plus important pour aider les plus vulnérables d'entre nous.