Canada's NDP

NDP

22 janvier 2021

Les Canadiens ont le droit de savoir ce qui en est de l’approvisionnement en vaccins

Les retards de production ont une incidence directe sur les livraisons de vaccins attendues au Canada, compromettent le calendrier de distribution du gouvernement et viennent confirmer que nous aurions dû négocier la possibilité de produire des doses au pays. Les problèmes sont apparus au début de janvier quand le gouvernement a annoncé que les livraisons de vaccins au Canada seraient réduites de moitié sur une période de quatre semaines. Il était encore plus difficile d’accepter cette nouvelle en sachant que l’Union européenne connaîtra une interruption des livraisons beaucoup plus courte que le Canada. Alors que le gouvernement nous avait assurés que les baisses d’approvisionnement toucheraient également les autres pays, il appert que ce n’est pas tout à fait le cas.

Moins d’une semaine plus tard, nous avons appris que les livraisons du vaccin de Pfizer-BioNTech au Canada ont été entièrement suspendues pour une semaine entière. En pleine deuxième vague de la pandémie, au moment où les cas grimpent rapidement dans la plupart des régions, cette interruption retarde davantage la vaccination des populations canadiennes les plus à risque. La situation est d’autant plus urgente que la modélisation fédérale indique que le pire reste à venir.

Le secret dont le gouvernement entoure les contrats d’approvisionnement ajoute aux difficultés. Depuis des mois, il refuse de révéler les modalités des ententes qu’il a conclues avec les grandes sociétés pharmaceutiques. Il se débat de plus en plus dans ses contradictions et pourrait même être accusé de faire preuve d’une confiance excessive dans les ententes qu’il a conclues. C’est ce qu’ont affirmé les critiques quand le gouvernement a renoncé à acheter 16 millions de doses additionnelles du vaccin de Moderna sans divulguer toutes les conditions de l’option dont il ne s’est pas prévalu.

La transparence est essentielle pour maintenir la confiance du public à l’égard de la stratégie de vaccination du Canada. Pour cette raison, les néo-démocrates exhortent le gouvernement fédéral à révéler combien de doses de vaccin par mois le Canada est censé recevoir d’ici septembre 2021. Les Canadiens méritent des renseignements clairs, car, comme nous le savons maintenant, ces commandes ne sont pas fermes. Nous demandons aussi au gouvernement de confirmer si la livraison de 4 millions de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech d’ici la fin de mars 2021 est garantie, ou s’il ne s’agit encore une fois que d’une cible mobile.

Le gouvernement fédéral a la responsabilité de veiller à ce que nous ayons accès à un nombre suffisant de doses de vaccin pour protéger les Canadiens contre la COVID-19. Les gens font d’énormes sacrifices pour le bien de leur communauté, parce qu’ils sont conscients que chaque journée compte en ces temps de pandémie. Ils ont besoin de connaître tous les détails du calendrier de livraison des vaccins au Canada, et le gouvernement le leur doit bien.

En l’état actuel des choses, le Canada n’a reçu qu’environ 380 000 doses de vaccin, et en attendait 400 000 autres ce mois-ci. Or, comme il compte sur d’autres pays pour produire ces vaccins, cela pourrait perturber ce calendrier. Alors que des pays comme le Brésil, l’Australie, le Japon, l’Inde et la Chine ont réussi à négocier le droit de produire chez eux le vaccin d’AstraZeneca, le gouvernement canadien a omis de le faire.

Le Canada n’a aucune raison de devoir compter sur d’autres pays pour produire nos vaccins. Le gouvernement a simplement omis de négocier ce droit de production, et maintenant, les retards en Europe signifient que les Canadiens seront ceux qui attendront des semaines ou des mois de plus pour se faire vacciner. Le gouvernement doit nous dire toute la vérité sur les détails pertinents des contrats.