Canada's NDP

NDP

14 juillet 2022

Les député(e)s néo-démocrates du Nord de l’Ontario s’inquiètent de plus en plus des délais d’attente pour les passeports

Après des années à subir des restrictions de voyage dans le contexte de la pandémie, les Canadiens ont très hâte de recommencer à voyager. Cependant, ils doivent maintenant subir des délais dans la livraison des passeports. Selon la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, le chaos de l’arriéré s’étirera jusqu’à la fin de l’été, au minimum. Selon les député(e)s néo-démocrates Carol Hughes et Charlie Angus, cette situation affecte d’une manière disproportionnée les personnes qui n’ont pas accès à un bureau de Passeport Canada.

« Dans le Nord de l’Ontario, nos concitoyens doivent modifier leurs plans de voyage en annulant leurs vols à partir des aéroports régionaux et ils doivent planifier de se déplacer par d’autres moyens sur de longues distances vers Toronto, Thunder Bay ou Ottawa afin d’obtenir leur passeport à temps pour leurs vols internationaux, » a déclaré Mme Hughes, députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing. « En raison de cette situation, ces personnes doivent assumer des coûts additionnels et elles vivent beaucoup de stress tout au long du processus. De plus, leur anxiété augmente quand on leur dit que leur passeport sera prêt seulement le jour précédent leur vol ou, pire encore, le jour même de leur départ. »

Dans les grands centres urbains, les voyageurs font la file pendant des jours à cause des délais dans le traitement des demandes de passeport. Cependant, les habitants du Nord de l’Ontario et des collectivités rurales n’arrivent pas à joindre un agent de Service Canada par téléphone et le seul moyen à leur disposition est de communiquer avec le bureau de leur député fédéral afin d’accélérer le traitement de leur demande de passeport quand il ne reste que très peu de temps avant leur voyage.

« La ministre doit veiller à ce que les Canadiens puissent parler à une personne-ressource quand ils veulent savoir où en est leur demande de passeport, » a déclaré M. Angus, député de Timmins-Baie James, avant d’ajouter, « Le processus doit être amélioré de façon à ce que les voyageurs puissent recevoir leur passeport en temps opportun sans inconvénient. Les Canadiens vivent de l’anxiété quand ils ne savent pas si leur passeport sera prêt à temps pour la date de leur départ. De plus, les délais augmentent leurs dépenses et ceux qui habitent hors des grands centres urbains n’ont pas d’autres options à leur disposition. L’inefficacité flagrante du processus et le manque de planification causent cet arriéré et c’est totalement inacceptable. »

Depuis le début de la pandémie, le NPD a maintes fois demandé au gouvernement fédéral de mettre en place un Groupe de travail sur la réouverture sécuritaire des frontières, ce qui aurait contribué à identifier les problèmes, comme la hausse des demandes de passeport au moment de recommencer à voyager. Il était possible de prendre des mesures bien avant que la situation ne devienne une crise.