Canada's NDP

NDP

13 juillet 2020

Partir à la découverte de votre région

Plusieurs projets de voyage ont été suspendus, mais la température, elle, est au rendez-vous cet été. Tandis que les gens attendent de voir comment nous aiderons la population à réintégrer rapidement le marché du travail et les enfants à retourner en classe, le temps chaud et ensoleillé nous invite à sortir et à profiter de l’été. Heureusement, nous avons la chance d’avoir accès à une multitude d’activités qui peuvent se pratiquer tout en respectant les règles de distanciation sociale. Voilà qui incite à mettre le nez dehors pour s’amuser de façon sécuritaire, question de se dérouiller après la longue période de distanciation sociale instaurée pour affronter la première vague de la pandémie.

Dans notre coin de pays, les occasions de sortir et de s’amuser sont légion. Il y a de belles aventures à vivre, de nouvelles régions à explorer et de nombreuses attractions touristiques à visiter, même si ces dernières ont dû s’adapter à la nouvelle réalité. Les entreprises tiennent à remédier à la faible affluence des touristes dans la région. Les Ontariens sont appelés à partir à la découverte de leur propre province et, du même coup, à aider une partie de nos précieuses petites entreprises à rester à flot pendant la pandémie. Voilà le message lancé par l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario (TIAO), qui cherche à promouvoir le tourisme, dont les retombées s’élèvent à 36 milliards de dollars dans la province.

Nul doute que le secteur touristique est l’un des plus frappés depuis le mois de mars. Avec la frontière américaine qui demeure fermée et le transport aérien qui est encore en période d’adaptation, la rareté des visiteurs dans le Nord de la province ne passe pas inaperçue. Voilà pourquoi l’initiative de la TIAO est pleine de bon sens. Si nous sommes nombreux à prendre des vacances aux environs de chez nous, les entreprises touristiques du coin, surtout les petites entreprises familiales, auront de bien meilleures chances de s’en tirer. Si vous avez déjà eu envie de louer un chalet dans une pourvoirie ou de camper dans un parc provincial ou un camping privé, c’est le moment idéal pour le faire.

En plus, malgré les règles de distanciation sociale, la plupart des marchés estivaux sont ouverts. On y trouve toute sorte de choses, tant des fruits et légumes frais que des créations artisanales uniques. Qui plus est, ces marchés sont l’occasion parfaite d’acheter des produits locaux – un thème récurrent dans les lettres qui me sont envoyées depuis un certain temps. Bon nombre de restaurants offrent encore la livraison ou la cueillette sur place et ceux avec des terrasses rouvrent lentement leurs portes. Le choix sera plus grand à mesure que d’autres entreprises rouvriront et les occasions de manifester notre soutien, souhaitons-le, seront plus nombreuses.

Il faut aussi tenir compte des restrictions de voyage. Il y a des régions, comme le Canada atlantique, qui ne sont accessibles qu’aux résidents de certaines provinces. Il s’agit d’une bulle dont l’Ontario ne fait pas partie. Par conséquent, des gens risquent d’être refoulés à la frontière du Nouveau‑Brunswick s’ils tentent d’entrer dans la bulle atlantique. En Ontario, c’est différent, les résidants sont libres de voyager à l’intérieur de la province tant qu’ils en ont envie.

Même si visiter sa région a un peu moins d’éclat que partir en vacances à l’étranger, il est gratifiant de passer du temps à découvrir son coin de pays. Grâce à vos excursions, vous saurez enfin où mène la fameuse route qui vous intrigue depuis longtemps, vous apprendrez à connaître l’histoire et la culture de votre région et vous ferez peut-être même de nouvelles rencontres. Sans compter que les préparatifs sont bien moins grands et la durée du voyage bien plus courte quand on prend des vacances aux environs de chez soi au lieu de choisir une destination prestigieuse. En prime, vous économiserez peut‑être quelques sous!

J’espère que vous trouverez dans votre région ou ailleurs dans la province une activité excitante et divertissante cet été. Il demeure important de respecter la distanciation sociale et d’appliquer une bonne hygiène des mains, mais comme nous le faisons déjà chaque fois que nous allons dans les magasins, il ne devrait pas être difficile de conserver cette habitude partout où nous allons. Je sais que les entreprises vous sauront gré de vos efforts, de votre soutien et de votre clientèle.