Canada's NDP

NDP

3 avril 2020

Pas de temps à perdre

Alors que nous sommes toujours au milieu de la pandémie COVID-19 qui transforme toute notre société, il y a des signes encourageants qui montrent que notre grand effort collectif produit l'effet souhaité. Le ralentissement général de la propagation du virus au Canada est perceptible si on le compare à l'expérience de notre voisin du sud. Il est toutefois important de noter que nous semblons être au début de la pandémie et qu'il faudra peut-être des mois d'éloignement physique pour garantir le meilleur résultat possible.

Une chose est sûre, les choses évoluent rapidement, surtout depuis les premières semaines, car nous avons été absorbés par les préoccupations économiques et logistiques. Nous nous sommes précipités pour assurer un revenu à des centaines de milliers de personnes tout en nous battant pour obtenir des fournitures médicales afin que nos professionnels de la santé soient mieux préparés à relever le défi. Ces efforts ont été impressionnants, mais le gouvernement n'a pas prévu tout ce à quoi il sera confronté, ni comment il pourrait mieux y faire face. C'est pourquoi le Parlement sera probablement rappelé sous une forme ou une autre dans les prochains jours.

Bien qu'il soit tentant d'être critique, surtout en matière de politique partisane, le gouvernement a été forcé de faire face à des choses qu'il n'aurait jamais imaginées il y a quelques mois. Malgré cela, l'idée qu'un tel événement puisse se produire n'est pas inconnue, elle a simplement été ignorée. Cela est dû en partie au fait que nous nous sommes organisés de manière à privilégier le gain personnel avant tout. Ces mêmes chaînes d'approvisionnement qui maximisaient les profits avec une main-d'œuvre bon marché dans des pays comme la Chine et l'Inde sont maintenant limitées et menacent notre capacité à répondre aux besoins intérieurs sur certains fronts importants. À long terme, nous devrons revoir ce compromis et renforcer la résilience locale des chaînes d'approvisionnement pour des produits essentiels tels que les médicaments sur ordonnance et les denrées alimentaires.

En tant que société, nous avons fini par accepter bon nombre des effets secondaires de la façon dont notre économie a été construite. Nous avons appris à regarder ailleurs lorsqu'il s'agit de pauvreté extrême, de sans-abrisme et d'inégalité. Nous permettons aux plus riches d'entre nous d'amasser des fortunes incroyables qu'ils ne pourraient jamais dépenser en cent ans, au détriment d'individus qui, bien qu'ils travaillent à plein temps, ne peuvent pas joindre les deux bouts. Cet événement remet en question cette mentalité économique. Nous commençons à comprendre comment l'humble employé d'une épicerie est bien plus important dans notre vie que les célébrités ou les athlètes professionnels. Avec un peu de chance, la clarté de notre moment de besoin restera avec nous lorsque nous sortirons de cette crise.

Ce moment insaisissable est quelque chose pour lequel il n'y a pas de calendrier ou de délai. Alors que la plupart d'entre nous réclament des certitudes dans leur vie, personne ne peut en offrir lorsqu'il s'agit de la pandémie. Au fil des semaines, de plus en plus de responsables et de chefs de gouvernement parlent d'un effort de plusieurs mois qui pourrait se prolonger jusqu'à l'été. Bien que cela soit décevant, c'est aussi tout à fait dans nos capacités et nous continuerons à nous surprendre par notre résilience et notre optimisme.

On dit qu'il faut 6 semaines pour prendre une nouvelle habitude, beaucoup d'entre nous sont déjà à mi-chemin. Avec l'arrivée de meilleures conditions météorologiques et la possibilité de passer confortablement plus de temps à l'extérieur, nous pouvons espérer que les prochaines semaines passeront un peu plus vite, et nous continuerons à voir des signes encourageants indiquant que nos efforts ont porté fruits. C'est pourquoi nous devons rester fidèles à nos efforts, afin que nos professionnels de la santé aient les meilleures chances possibles. Une chose est claire, ce n'est pas le moment de relâcher nos efforts ou de céder aux frustrations. Nos professionnels de la santé se mettent directement en danger pour faire face à la pandémie, nos mesures d'éloignement physique sont le moindre que nous puissions faire pour les appuyer, pour nous soutenir et pour venir en aide à nos communautés.