Canada's NDP

NDP

18 mars 2020

Repousser les dates pour la déclaration des impôts et la solde dû est la bonne chose à faire : Hughes

Elliot Lake: Alors que le Canada s'efforce de limiter les pires effets de la pandémie de COVID-19, la députée d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes applaudit le gouvernement d’avoir prolonger les délais de déclaration et de paiement des impôts.

Les changements annoncés aujourd'hui donneront aux Canadiens plus de temps pour déclarer leurs impôts et payer la solde qui pourrait être dû.

"C'est une chose que j'avais demandé au ministre d'entreprendre", a déclaré Mme Hughes. "Cela contribuera aux efforts visant à isoler le plus grand nombre de personnes possible tout en éliminant certaines des angoisses que les personnes peuvent ressentir par rapport à ces dates limites".

Hughes ajoute que la nouvelle date limite du 1er juin pour la déclaration de revenus apaisera les inquiétudes de ceux qui ont besoin d'aide pour remplir leur déclaration. De même, le report au 31 août de la date limite de paiement des impôts par les entreprises ou les particuliers permet de gagner du temps et de mieux comprendre comment la pandémie affectera leurs finances.

"Nous avons suffisamment de raisons de nous inquiéter alors que nous nous efforçons de limiter ce virus", a déclaré Mme Hughes. "C'est pourquoi mes collègues néo-démocrates et moi-même avons rappelé au gouvernement des considérations telles que les échéances officielles qui peuvent peser lourdement sur les gens dans le meilleur des cas".

Plus tôt cette semaine, Mme Hughes avait demandé à la ministre du Revenu national de prolonger le délai de déclaration d'impôt sur le revenu pour cette année et de veiller à ce que la prestation fiscale canadienne pour enfants, le crédit d'impôt pour personnes handicapées, le supplément de revenu garanti et d'autres prestations similaires soient maintenus dans l'intervalle afin que les Canadiens ne soient pas indûment touchés.

"Nous comprenons ce qui peut arriver à ces prestations lorsque les déclarations de revenus ne sont pas déposées à temps, c'est pourquoi il est important de prendre en compte autant d'implications et de résultats que possible", a déclaré Mme Hughes. "J’assure la population que mes collègues et moi allons continuer à travailler avec le gouvernement pour élaborer d'autres mesures pour protéger la population canadienne."