Canada's NDP

NDP

11 mai 2020

Sensibilisation pour la semaine de la santé mentale

Il n'y a aucun doute, nous vivons une période stressante. Jeune ou moins jeune, indépendant ou non, votre vie a sans doute pris un tournant important. L'incertitude qui accompagne les bouleversements est décourageante car les horaires et les pratiques habituelles sont mis de côté et de nouvelles préoccupations surgissent autour de la santé et des finances. Une enquête récente fait état d'une augmentation du niveau de stress général, et de plus en plus de personnes avouent le ressentir en permanence. À bien des égards, il s'agit d'une réaction naturelle, mais les défis et les mécanismes d'adaptation qui peuvent aider les gens à surmonter leur stress sont peut-être nouveaux pour certains.

Il y aura des personnes qui ne reconnaîtront peut-être pas que leurs préoccupations sont liées au stress. Nous entendons parler des difficultés qu'éprouvent les gens à dormir pendant la pandémie. Si les causes peuvent être nombreuses, le stress peut alimenter le problème. Outre l'insomnie, la Commission de la santé mentale du Canada nous dit que le stress peut également entraîner un manque d'énergie, des maux de tête, des troubles gastriques, de la diarrhée, de la constipation, des nausées, des courbatures, des douleurs, une tension musculaire, des douleurs thoraciques, un rythme cardiaque rapide, de fréquents rhumes et infections, et une perte de désir et/ou de capacité sexuelle.

Il est bon de savoir qu'il est normal de se sentir stressé et de comprendre que ce n'est pas aussi communément admis que vécu. Il est important de garder à l'esprit que vous n’êtes pas seuls, et qu'il existe des ressources et des aides pour vous aider, même si nous maintenons nos mesures d'éloignement physique.

La Commission de la santé mentale du Canada partage un document pour nous aider à maintenir au mieux nos liens sociaux dans une période d'éloignement physique. Elle souhaite que les gens comprennent qu'il est tout à fait normal de se sentir déconnecté en ce moment et propose quelques suggestions sur la manière de surmonter certains de ces sentiments. Il s'agit notamment de donner la priorité aux technologies qui imitent la connexion en face à face, comme les applications de vidéo conférence et d'autres options qui permettent aux gens de voir les repères visuels qui signifient tant lorsque nous communiquons. En outre, ils suggèrent que parler au téléphone est préférable à des activités comme les SMS. Ils recommandent également de prévoir du temps pour communiquer avec la famille et les amis, de se détendre et de ne pas oublier de vivre des moments d'humours, ainsi que de faire des plans post-pandémie que l'on attend avec impatience.

Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le site web de la semaine de la santé mentale de l'Association canadienne pour la santé mentale, https://mentalhealthweek.ca/fr/. On y trouve des articles, des conseils, du matériel de communication et la possibilité de s'informer sur la santé mentale. Le gouvernement a également lancé un portail https://ca.portal.gs/?lang=fr-ca qui met l'accent sur la santé mentale et la toxicomanie dans le cadre de la pandémie. Il propose des outils d'évaluation, du matériel d'autoguidage, ainsi que des possibilités d'encadrement de groupe et de soutien communautaire, et des conseils par SMS ou par téléphone.

Bien entendu, les défis liés à l'amélioration de la santé mentale des Canadiens ne sont pas nouveaux. Lors des élections de l'automne dernier, les néo-démocrates ont fait campagne sur un plan de santé de la tête aux pieds, reconnaissant que le soutien en matière de santé mentale est un énorme besoin non satisfait dans tout le pays. Avant la pandémie, un tiers des Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale qui ont exprimé un besoin de conseils n'étaient pas en mesure d'en obtenir. Des sondages nous indiquent que ce nombre a augmenté. Heureusement, une partie de ce vide a été comblée par des outils et des ressources en ligne qui peuvent être utiles, mais nous restons fermement convaincus que les soins de santé mentale devraient être disponibles gratuitement pour les personnes qui en ont besoin.

Au-delà de la semaine de la santé mentale, nous devons continuer à nous concentrer sur cet aspect important de la pandémie. Les Canadiens ont beaucoup de raisons de garder la tête haute alors que nous évaluons comment nos mesures aplatissent la courbe de propagation de la COVID-19. Gardons cela à l'esprit alors que nous nous efforçons de relever les défis uniques que cet événement a créés, tels que le stress accru.