Canada's NDP

NDP

23 avril 2021

Un budget qui n'est pas conçu pour provoquer des élections

Les experts en politique disent que le gouvernement veut des élections, mais le budget de 700 pages présenté cette semaine n'a pas été conçu pour cela. Il semble plutôt avoir été conçu pour obtenir les votes nécessaires à son adoption. Pour ce faire, le budget a été parsemé de suffisamment de mesures favorables au NPD pour qu'il soit difficile de le rejeter d'emblée. Ajoutez à cela la plus forte vague de pandémie qui s'abat sur l'Ontario et l'Alberta, ce qui rend le moment des élections insignifiant, ce que les sondages fédéraux ne font que confirmer.

Il n'est pas surprenant que le budget ait prolongé les mesures de lutte contre la pandémie liées aux programmes d'aide comme le CERB, que nous avions demandé. Cependant, cette prestation est censée diminuer à nouveau et l'on craint que le gouvernement ne se précipite si la COVID ne peut être maîtrisé rapidement. En outre, la réduction de la prestation au cours des huit dernières semaines pourrait contraindre les ménages à s'endetter.

L'annonce sur la garde d'enfants indique clairement que le gouvernement veut le soutien du NPD. On pourrait dire qu'ils peuvent aussi bénéficier de nos conseils. Bien que nous n'ayons que peu d'espoir pour un élément que les libéraux promettent depuis 28 ans, nous sommes préoccupés par la subvention des garderies à but lucratif. C'est non seulement un gaspillage de ressources, mais notre expérience avec les soins de longue durée a démontré que la première préoccupation des foyers à but lucratif n'était pas les soins de leurs résidents - ce que l’on ne doit pas répéter avec les garderies.

Bien qu'il n'y ait rien pour l'assurance-médicaments dans le budget après les promesses emphatiques de la campagne électorale et les engagements du discours du Trône, ce n'est pas surprenant puisque le gouvernement n'a même pas approuvé le rapport qu'il a affrété à ce sujet. Le budget prévoit des fonds pour les médicaments destinés aux maladies rares, mais il ne s'agit pas d'un régime d'assurance-médicaments. Au milieu d'une urgence de santé publique, l'abandon de la planification de cet engagement est difficile à comprendre.

Une question que les néo-démocrates ont proposée pendant plus d'une décennie est de faire de FedNor une agence de développement régional autonome, ce qui se produira si le budget est adopté. Une autre victoire du NPD est le retour d’un programme des rénovations énergétiques résidentielles visant à remplacer une fournaise ou un chauffe-eau. Ces programmes ont fait leurs preuves en matière de stimulation des économies locales tout en répondant aux préoccupations environnementales. Nous sommes également en faveur de l'augmentation du salaire minimum fédéral à 15 $/h et nous sommes heureux que des années d'efforts en faveur d'une stratégie nationale sur l'autisme soient enfin financées pour entamer ce processus.

Avant même la présentation du budget, les néo-démocrates s'insurgeaient contre la réponse à deux vitesses du gouvernement pour les personnes âgées, qui ne tient pas compte des besoins des 65 à 74 ans. Les 500 $ mis à la disposition des personnes de 75 ans et plus, et les plans visant à augmenter la pension de la sécurité vieillesse uniquement pour ce même groupe d'âge ne tiennent pas compte de la réalité d'un trop grand nombre de personnes âgées. Ils prévoient de déposer un projet de loi à ce sujet à l'avenir, mais il s'agit d'une promesse périmée qui aurait pu être réglée à l'heure actuelle - même si nous voulons nous assurer que tous les aînés admissibles en bénéficient, il est inutile de faire attendre ceux qui ont plus de 75 ans.

Les budgets doivent être payés et les néo-démocrates ont proposé des taxes sur les personnes ultra-riches et des mesures temporaires pour s'assurer que les profiteurs de la pandémie contribuent à la lutte contre le problème qui a augmenté leur fortune. Le gouvernement avance à petits pas dans cette direction, mais ses propositions rapportent en quatre ans ce que le plan du NPD rapporterait chaque année. En cette période de dépenses audacieuses, il est impératif de reconsidérer les avantages fiscaux qui ont été accordés aux plus riches du pays.

Il y aura des semaines de débat sur le budget et des moments de tension tout au long du processus, mais cela ne signifie pas que nous devrions nous diriger vers les urnes, surtout au milieu de cette troisième vague critique. Les néo-démocrates veulent travailler avec le gouvernement sur ces engagements dans l'espoir de progresser sur les points que nous avons proposés et défendus depuis longtemps. Alors que nous attendons qu'une partie suffisante de notre population soit vaccinée pour que nous puissions assouplir les restrictions, cela semble être la meilleure utilisation du temps des parlementaires.