Canada's NDP

NDP

1 juin 2020

Un rapport sur les soins de longue durée: un réveil alarmant pour les Canadiens

Pendant des décennies, les néo-démocrates ont soulevé des questions relatives aux personnes âgées au Parlement, expliquant que trop d'entre elles sont vulnérables ou incapables de vivre dans la dignité. Il fut un temps où l'on encourageait les gens à s'inquiéter davantage des petits allégements fiscaux que des populations âgées et vulnérables du Canada. Le nombre élevé de victimes reliés au COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée (ESLD) révèle que ces priorités étaient hors sujet.

Cela ne devrait pas être une surprise, étant donné que ces établissements ont été les plus touchés par la pandémie. Dans quelques cas, il a été demandé à l'armée d'intervenir pour fournir des soins que le personnel débordé n'était pas en mesure de fournir. Cette expérience a donné lieu à un rapport des Forces armées canadiennes (FAC) qui a confirmé le pire et démontre qu'il y a beaucoup de travail à faire pour atteindre la dignité que la plupart d'entre nous souhaiteraient pour nos proches.

Le rapport indique clairement que les personnes âgées et les personnes employées dans ces établissements ont été mises dans des situations horribles. Les infractions énumérées sont nombreuses et allarmantes. Qu'il s'agisse de rester assis toute la journée dans des couches souillées ou de ne pas prendre de bain pendant des semaines, de nombreux problèmes exposés montrent que la main-d'œuvre est limitée et qu'elle est réticente à fournir les matériaux de base que l'on attendrait pleinement d'un FSLD, comme la literie. Il a été extrêmement décevant d’apprendre que des personnes âgées recevaient des traitements agressifs, tels que les transferts des gens ayant des problèmes de mobilité ou l’alimentation forcée. La propreté, les infestations d'insectes, une alimentation inadéquate pour les personnes ayant des restrictions alimentaires étaient parmi les nombreux autres problèmes qui n'auraient pas dû nécessiter l'aide de la CAF. L'un des plus grands inconvénients de ces institutions est qu'elles sont prêtes à encaisser des profits alors que les résidents souffrent et que les employés luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux en raison d'une pénurie de fournitures et d'assistance.

La pandémie a mis en lumière cette situation tragique, mais les gouvernements sont au courant des problèmes liés aux soins de longue durée depuis des années. L'une des caractéristiques de ces établissements est qu'ils embauchent souvent des personnes de manière à éviter les obligations d'un emploi à temps plein. Cette insécurité de l'emploi fait que les employés des FSLD travaillent souvent dans plus d'un établissement. Cela a favorisé la propagation du virus et a également contribué au manque de mémoire institutionnelle dont souffrent de nombreux établissements.

Pendant tout ce temps, le gouvernement s'est caché derrière la compétence provinciale, mais il est clair que les Canadiens n'acceptent pas cette réponse et qu'ils cherchent un leadership fédéral afin que les problèmes puissent être traités de manière singulière. Bien que le gouvernement doit travailler avec les provinces pour assurer une meilleure prise en charge, le fait demeure qu'il y a un énorme besoin d’investissement au niveau fédéral afin d’établir des normes nationales distinctes. Cela aiderait ceux qui reçoivent des soins et ceux qui les fournissent également. Le fait que nous essayons d’économisser quelques sous quant-aux soins des personnes les plus vulnérables prouve que les priorités doivent être modifiées dans ces établissements.

Les néo-démocrates estiment que les Canadiens méritent une garantie de soins aux personnes âgées. Notre vision permettrait de leur assurer des soins sûrs et dignes, qu'ils reçoivent ces soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée. Cela aiderait les familles à avoir la certitude que leurs proches recevront les soins qu'ils méritent. Cela implique des inspections, des niveaux de soins appropriés et des ratios de personnel conçus pour prévenir la propagation des maladies.

Les personnes âgées ne sont pas les seules à avoir besoin d'aide dans les centres de soins de longue durée; les travailleurs sur lesquels on compte pour fournir des soins et un établissement propre ont également besoin d'une garantie. Cela signifie qu'il faut leur offrir un salaire qui reflète la valeur de leur travail et qui leur permette de vivre dans la dignité également. Cela contribuerait à réduire la nécessité pour ces employés d'occuper plusieurs emplois, ce qui a joué un rôle dans la propogation de la COVID-19. Ces travailleurs ont également besoin de lieux de travail sûrs et d'avoir accès aux équipements de protection nécessaires.

S’il n'est pas surprenant que nous soyons arrivés à une époque où les soins de longue durée sont fournis par des établissements à but lucratif, il est temps de se demander si c'est le meilleur modèle à poursuivre. L'accent étant mis sur les profits, les conséquences ont été importantes et prévisibles. Lorsque nous sortirons de la pandémie, ce sera l'une des questions les plus urgentes à régler pour que ceux qui ont travaillé et contribué toute leur vie puissent vivre dans la dignité.