Canada's NDP

NDP

21 juin 2021

Le Canada est en constante évolution

L’an dernier, j’écrivais que la fête du Canada était spéciale, peu importe les circonstances. Je le réitère, mais cette opinion sera mise à rude épreuve cette année : l’annulation des activités de l’été confirme que la pandémie n’est pas terminée. Cette année, nous célébrerons la fête nationale en nous inspirant des expériences des 18 derniers mois et en gardant espoir que ce soit la dernière compromise par la COVID-19.

Il ne fait aucun doute que les festivités seront encore soumises à des restrictions comparables à celles de l’an dernier. Au moment où j’écris ces lignes, certaines autorités annulent les célébrations de la fête du Canada, et d’autres s’interrogent sur ce qu’il convient de faire, et pas seulement en raison de la pandémie. De nombreux Canadiens ont du mal à comprendre notre histoire, quelques semaines seulement après la découverte des dépouilles de 215 enfants dans des tombes anonymes sur le terrain d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Si certains comprennent que des fouilles ont mené à la découverte attendue de ces enfants, d’autres semblent avoir été pris au dépourvu. Si des fouilles étaient réalisées ailleurs, on trouverait plus d’enfants. Il s’agit d’un travail important qui facilitera la guérison de tous et rendra ultimement le Canada plus fort. Certes, ces moments dans l’histoire, qui contribuent à l’édification du pays, nous dérangent, mais ils nous poussent à grandir d’une manière que le réconfort ne pourra jamais faire. Nous aimons croire que le Canada est un pays qui se retrousse les manches et nous l’avons prouvé sur de nombreux fronts. Voici l’occasion de le prouver encore une fois.

Même s’il s’agit d’une célébration nationale, la fête du Canada est aussi la représentation de nos collectivités. La plupart des célébrations se déroulent localement et en ont la touche. Cette année encore, nous allons ramener les célébrations dans les ménages, mais nous pouvons tout de même mettre en valeur les localités de notre pays. Beaucoup d’entre vous ont passé la majeure partie de l’année et demie qui s’est écoulée à faire tout ce qui est possible pour soutenir leur localité. Vous avez pris soin de vos voisins dans le besoin et soutenu les entreprises. Il n’y a là rien d’inattendu, mais nous pouvons tout de même célébrer avec la certitude que nous sommes bienveillants et soucieux de la collectivité.

Je ne vais pas mentir, je suis comme tout le monde. La foule et l’animation qui régnait lors de nos grandes fêtes communautaires me manquent, tout comme les foules de la fête du Canada, les défilés communautaires, les pow-wow, la multitude de touristes intéressants et de tous les attraits de nos étés passés. C’est pourquoi je fais tout ce que je peux pour nous aider à surmonter la pandémie. Je sais que vous le faites aussi!

L’an dernier, j’ai également écrit sur le rythme des premiers jours de la pandémie, la réapparition des passe-temps, l’essor des projets de rénovation et la frénésie du jardinage. La pandémie a aussi d’autres points positifs et certains perdureront au-delà de la pandémie.

On prétend que les changements les plus spectaculaires se produisent lorsque nous sommes acculés au mur. C’est ce que nous avons vécu la majeure partie des 18 derniers mois et je suis convaincu que nous avons changé. J’espère que nous ferons preuve de plus d’empathie et de compréhension une fois la pandémie passée. J’en vois des signes à la Chambre des communes, où certains politiciens ont exprimé des regrets d’avoir pris des positions marquées d’intolérance qui ont alimenté la peur et la suspicion, reflet de sentiments anti-islamiques. Le terrible meurtre d’une famille musulmane à London montre que le Canada doit s’ouvrir et travailler à sa relation avec les peuples autochtones et avec les autres aussi. Je suis néanmoins convaincu que nous sommes à la hauteur de la tâche.

En fin de compte, le Canada est un pays qui évolue toujours, qui grandit et qui est capable de s’adapter. Nous avons la chance de bénéficier de nombreux avantages et sommes bien placés pour donner l’exemple pendant longtemps. Nous avons fort à faire, mais ce n’est pas tout à fait nouveau, et nous n’avons encore jamais reculé devant un problème. Je ne pense pas que ce soit le cas de sitôt.

Bonne fête du Canada!