Canada's NDP

NDP

19 mai 2022

Le NPD gagne la lutte pour rétablir les services frontaliers à la plupart des sites pour les petits navires

OTTAWA – L’été approchant à grands pas et le tourisme international étant en hausse, les voyageuses et voyageurs et les croisiéristes peuvent pousser un soupir de soulagement à la suite de la décision de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de rétablir les services frontaliers à la plupart des sites de déclaration pour les petits navires. Au cours des dernières semaines, les députés néo-démocrates se sont battus au Parlement et en coulisses pour obtenir des résultats sur le rétablissement des services de l’ASFC dans la plupart des sites de déclaration pour les petits navires.

« La décision arbitraire du gouvernement de ne pas fournir de services aux petits ports du Canada était extrêmement problématique pour les voyageuses et voyageurs et les entreprises touristiques locales, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor. Les visiteurs allaient être obligés de parcourir de plus longues distances et de payer des centaines de dollars de plus en carburant pour se présenter aux quelques sites restants de l’ASFC. Cette décision aurait également nui à l’industrie canadienne des croisières, qui a été durement touchée après deux années de restrictions des voyages à cause de la pandémie. C’est pourquoi mes collègues du NPD et moi-même avons fait pression sur le gouvernement pour qu’il modifie cette décision et qu’il ouvre davantage de ports au Canada. »

Les industries de la navigation de plaisance et des croisières étaient choquées lorsque l’ASFC n’offrait pas de services de dédouanement au premier port d’arrivée (PPA) dans les ports autres que les ports d’opérations des navires de croisière (ONC), étant donné que la saison de navigation de plaisance était déjà en cours. Cela signifiait que les voyageuses et voyageurs internationaux arrivant au Canada ne pouvaient recevoir des services douaniers que dans 10 ports d’ONC à travers le pays. Malgré l'ouverture de la plupart des ports, l'industrie déplore que tous les ports du Canada n'aient pas encore repris leurs activités.

La députée néo-démocrate Carol Hughes a travaillé avec le directeur exécutif de la Great Lakes Cruise Association et le président de Lakeshore Excursions pour faire part de ces préoccupations directement aux ministres de Sécurité publique et du Tourisme.

« C’est un problème que nous aurions pu éviter si le gouvernement avait tenu compte de la recommandation du NPD de mettre en place un groupe de travail sur la sécurité frontalière qui aurait établi des plans clairs pour la réouverture des postes frontaliers et des ports autres que ceux des OSC après la pandémie, a déclaré Mme Hughes. Je me réjouis de voir que les services supplémentaires de l'ASFC vont reprendre dès vendredi. »