Canada's NDP

NDP

8 juin 2021

Le NPD insiste pour que le gouvernement libéral arrête de traîner en justice les enfants autochtones

Les député(e)s appuient la motion du NPD demandant au gouvernement de Justin Trudeau de cesser de poursuivre les enfants autochtones devant les tribunaux

Les néo-démocrates ont forcé la tenue d'un vote au Parlement cette semaine sur leur motion qui demande au gouvernement de cesser ses poursuites judiciaires et de prendre des mesures concrètes en vue d'une véritable réconciliation avec les peuples autochtones. La motion a été appuyée par les partis d’opposition, mais de nombreux membres du cabinet libéral, dont le premier ministre, n’ont pas daigné se présenter au vote.
« La majorité des parlementaires ont voté en faveur de notre motion pour que le gouvernement mette fin à ses poursuites contre les enfants autochtones. Il incombe maintenant aux libéraux de respecter la volonté du Parlement et du peuple canadien, a déclaré la députée néo-démocrate Carol Hughes (Algoma–Manitoulin–Kapuskasing). Les Autochtones ne méritent pas d’attendre plus longtemps. Le gouvernement doit lutter contre les injustices et le racisme systémique dès maintenant ».
De nombreux membres du cabinet libéral, dont la vice-première ministre, Chrystia Freeland, et le premier ministre, ont choisi de ne pas participer au vote historique d'hier visant à réclamer justice pour les Autochtones.
La motion du NPD demandait aux libéraux de mettre fin au bras de fer juridique qu’ils mènent contre les enfants autochtones et d’accepter la décision du Tribunal canadien des droits de la personne. Par ailleurs, les néo-démocrates incitent les libéraux à arrêter de combattre les survivant·es du pensionnat autochtone Sainte-Anne devant les tribunaux.
En plus de l’arrêt de ces poursuites, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de mettre en œuvre tous les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les appels à la justice du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées