Canada's NDP

NDP

15 décembre 2022

Une année avec son lot de défis, mais aussi de réalisations

L’année 2022 a été intéressante à tous points de vue. Elle a été remplie de surprises, d’événements majeurs dans le monde qui ont mis les Canadiens à l’épreuve, mais aussi d’avancées qui amélioreront la vie des gens. Et maintenant que l’année 2022 tire à sa fin et que nous entrons dans la période des festivités de Noël, il est important de revenir sur les défis qui se sont présentés, sur les belles réussites et sur le travail qui nous attend encore.

Commençons par quelques-uns des défis auxquels nous avons dû faire face. Au début de l’année, la COVID était toujours au cœur des préoccupations, la vague Omicron déferlant sur tout le pays et le reste du monde. Bien que le virus soit toujours présent, c’est lors de cette première vague que la COVID a véritablement atteint son pic au Canada, puisque depuis, le nombre de cas n’a cessé de diminuer. Après cette vague, c’est le convoi de la liberté qui est arrivé à Ottawa. C’était une manifestation comme on n’en avait jamais vu au Canada et qui a été une source de dissensions et une véritable gageure pour de nombreux Canadiens.

Après, la Russie a envahi illégalement l’Ukraine, ce qui a amené rapidement les Canadiens à ouvrir leur cœur à ceux et celles qui fuyaient la guerre et à s’engager à soutenir nos alliés en Ukraine dans toute la mesure du possible. Le monde a ensuite été frappé par une crise inflationniste qui a vraiment mis à mal les budgets des ménages. Nous voyons les pires effets de cette crise s’atténuer, mais nous en ressentons encore les contrecoups, notamment dans le prix du panier d’épicerie.

À l’été, la visite papale a été l’occasion d’un moment important de réflexion sur le rôle joué par l’Église catholique dans le système des pensionnats autochtones au Canada, le pape François ayant finalement qualifié ce système de ce qu’il a toujours été : un génocide contre les peuples des Premières Nations. Le gouvernement lui a emboîté le pas en adoptant à l’unanimité une motion du NPD reconnaissant que ce qui s’était passé dans les pensionnats constitue un génocide.

Le Canada a perdu sa souveraine ayant eu le plus long règne. Le décès de la reine Elizabeth II a suscité toute une gamme d’émotions ainsi que des conversations difficiles. Beaucoup ont aimé et pleuré la reine, tandis que d’autres ont estimé qu’il était temps d’avoir une discussion sérieuse sur le rôle du Canada dans la monarchie.

Et les failles de notre système de santé publique auquel nous tenons tant ont commencé à être plus apparentes, avec la saturation complète de nombreux hôpitaux, ce qui a donné lieu à une tendance inquiétante vers la privatisation de certains aspects de nos soins de santé dans quelques provinces.

Devant toutes ces difficultés, on peut souvent avoir l’impression de vivre dans un monde qui nous accable, pourtant il y a eu d’importantes réalisations qui méritent d’être soulignées pour montrer que nous pouvons aller dans la bonne direction si nous y mettons les efforts.

Le budget fédéral de cette année prévoyait la plus grosse augmentation de l’enveloppe consacrée aux soins de santé publics au Canada depuis plus de 50 ans, avec l’ajout de 5,3 milliards de dollars pour la création d’un régime universel de soins dentaires, ce qui a été rendu possible grâce au travail des néo‑démocrates, qui ont conclu une entente de soutien et de confiance avec le gouvernement.

Au chapitre du logement, nous avons réussi à obtenir des investissements importants pour augmenter la disponibilité des logements abordables. Cela inclut 1,5 milliard de dollars afin d’étendre l’Initiative pour la création rapide de logements dans le but de construire des logements abordables, et des investissements de 4,5 milliards de dollars dans le logement pour les Autochtones, soit le double de ce que le gouvernement avait promis dans son programme. Qui plus est, nous avons demandé et obtenu un supplément unique de 500 $ à l’Allocation canadienne d’aide au logement pour donner un coup de pouce à 950 000 ménages à faible revenu.

Les néo-démocrates ont obtenu le doublement du crédit pour la TPS, pour ceux qui y sont admissibles, même si le gouvernement avait insisté en début d’année pour dire que ce ne serait pas nécessaire. C’était une première étape importante pour soulager les familles en ces temps difficiles.

Mais nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. Nous attendons les détails d’un régime national universel d’assurance-médicaments d’ici la fin 2023, un ajout important à la Loi canadienne sur la santé qui aura une incidence majeure sur la capacité des gens à se procurer les médicaments dont ils ont besoin à un prix abordable. Nous nous attendons également à ce que davantage de mesures soient prises pour aider les provinces à faire face aux difficultés dans notre système de santé, afin que les Canadiens restent confiants dans leur capacité d’obtenir des soins aux urgences et que l’on mette fin à l’engorgement dans le système.

Il faudra également continuer de faire pression pour permettre un meilleur accès aux garderies et aux services de garde d’enfants. Le gouvernement a enfin présenté récemment son projet de loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, une mesure législative que nous avons réclamée et qui donnera la priorité aux fournisseurs de services publics et à but non lucratif, ce qui permettra de rendre les services de garde plus abordables.

Bref, il y a encore beaucoup de travail qui nous attend en 2023.

En attendant, prenez un peu de temps pour passer d’agréables Fêtes en toute sécurité.

Joyeux Noël, et bonne et heureuse année à tous!