Déclaration de la députée Hughes sur le rapport de la Commission d’enquête sur Elliot Lake

La Commission d’enquête sur l’effondrement du centre commercial Algo a maintenant soumis son rapport. Je veux donc remercier le commissaire Bélanger et les membres de son équipe pour leur travail exemplaire, et la production d’un rapport de qualité.

À nouveau, j’aimerais exprimer mes condoléances aux familles de Doloris Perizzolo et de Lucie Aylwin. Je suis certaine que, pour eux comme pour tous les membres de la collectivité qui ont partagé leur deuil et essayé de comprendre les raisons de l’effondrement, la conclusion des travaux de la Commission est un jalon positif. Le plus important dans toute cette tragédie est l’épreuve vécue dans la perte des victimes, de leurs proches et de toute la collectivité. Je crois que le juge Bélanger a adopté cette perspective et que son rapport le reflète bien.

La Commission d’enquête nous a permis de raisonner les événements qui ont mené à l’effondrement du centre commercial Algo le 23 juin 2012, et aussi de cerner les mesures à prendre pour éviter des événements semblables  à l’avenir.  C’est seulement en appliquant les recommandations de la Commission que nous pourrons pleinement honorer la vie de Doloris Perizzolo et de Lucie Aylwin et tirer quelque chose de positif de cette terrible tragédie.